Artisan récupérateur

Un artisan récupérateur… qu’est-ce que c’est au juste? Pour moi, c’est un artiste qui peut concevoir des objets agréable à regarder mais ayant également une utilité propre, à l’aide de matériaux recyclés.

C’est, en gros, la mission de la compagnie dont je suis propriétaire : l’Atelier Bérard. Depuis septembre 2015, je créé des objets en tout genre à partir de bois, de métal, de cuir, de verre ou de tissus qui était destiné à finir au dépotoir.

La Shop

L’atelier en lui même est petit mais fonctionnel. La grandeur du local me pousse à garder l’endroit en ordre le plus possible et m’empèche d’emmagasiner des outils qui ne me serviraient pas nécessairement. Par exemple, au lieu d’avoir un planneur électrique qui ferait un boucan de tous les diables en plus de prendre de la place dans la pièce, je plane tout mon bois à la main avec différents rabots reconditionnés. Toutefois, à des fins pratiques et de gain de temps, j’ai quand même une bonne base d’outils électriques tels que mon banc de scie (antique), mon tour à bois (antique), ma scie à ruban, mon routeur, etc. Aucun espace n’est perdu et chaque pouce cube de l’espace est optimisé.

Aussi, l’ambiance de la shop est à mon image avec ses murs recouverts de posters et de flyers de spectacles auquels j’ai assisté et, évidemment, un fond sonore de musique rock y joue en permanance.

Les produits