Unveil.js : un « lazyload » sur vos images!

Pour ceux qui s’intéressent à la rapidité de chargement de leurs pages, invariablement, nous sommes tous confronté au poids qu’on nos images. C’est à ce moment que Unveil.js peut vous venir en aide.

Pourquoi Unveil.js

Mais est-il impératif que ces images soient chargées en même temps que la page, par exemple une image qui est en dehors du champs de vision (viewport) lors du chargement? À ce moment, on peut penser à appliquer la technique « lazyload ». Cette technique fait en sorte que l’image sera chargée sur la page seulement au moment ou elle apparaitra dans le viewport. Avant celà, elle sera remplacée par un placeholder. Ensuite, est qu’on utilise jQuery sur notre page. Oui? À ce moment-là, nous devenons les candidats idéals à utiliser Unveil.js.

Unveil.js est un script très léger (moins d’1kb, quand même!) qui permet justement d’appliquer LazyLoad sur vos images afin d’accélérer le chargement de vos page. Pour connaitre la façon de l’utiliser et ou pour en savoir plus sur ce plugin jQuery, visitez la page officiel d’Unveil.js :

http://luis-almeida.github.io/unveil/

Mais attention! Si vous n’utilisez pas jQuery sur votre page, ne chargez pas votre page plus qu’il n’en faut pour rien. Oui, c’est un préalable pour charger Unveil.js mais admettons que vous n’ayez pas jQuery, il y a d’autres alternatives telles que :

http://kaizau.github.io/Lazy-Load-Images-without-jQuery/

… qui feront en sorte que votre page sera légère, rapide de chargement et surtout, qui ne sera pas encombrée par jQuery pour les fonctions d’un simple plugin. Chaque version du code est bien expliquée sur le site de son auteur respectif, je vous souhaite donc une bonne découverte du principe « lazyload ».

Bon codage!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *